Des régions sont bien plus minières qu’elles ne se l’imaginent!

EXPERTE INVITÉE. Entre 2014 et 2022, la contribution de l’industrie minière au PIB du Québec a fait un bond de 56,8% pour atteindre plus de 12 milliards de dollars (G$) en 2022.

Voilà un signe que les sociétés minières ont des plans d’avenir pour le Québec, surtout si on en croit les dépenses d’investissement de 1,3G$, visant notamment à augmenter significativement la capacité des mines existantes.

C’est ce qui ressort d’une étude que vient de rendre publique l’Association minière du Québec sur les retombées économiques de l’industrie minière. Si les données sont celles de 2022, elles constituent tout de même les plus récentes disponibles et les plus complètes.

Bien qu’on puisse s’imaginer que le secteur minier est un vecteur important de création de richesse, c’est seulement lorsqu’on mène cette étude que l’on en saisit toute l’ampleur.

Fait étonnant, c’est la part que récoltent les grands centres comme Montréal.

Évidemment, aidée par la bonne performance du cours de l’or, l’Abitibi-Témiscamingue continue de trôner au sommet en tant que région minière numéro un en matière d’emplois (15 313 années-personnesen emplois........

© Les Affaires