menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quel est le prix de votre machine à laver?

10 0
25.11.2024

EXPERT INVITÉ. Il n’y a pas un jour où les médias financiers et les économistes ne parlent pas des répercussions inflationniste de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche après sa mise en place des tarifs douaniers. Pourtant, en nous plongeons dans le passé et dans la méthode de négociation de l’ancien nouveau président américain, les choses ne sont pas si évidentes que cela… Synthèse et analyse.

Tout au long de sa campagne, Donald Trump a réaffirmé sa volonté d’imposer des droits de douane importants sur les importations étrangères, en particulier sur les produits en provenance de Chine. Il a présenté ces droits de douane comme essentiels à la revitalisation de l’industrie manufacturière américaine, à la réduction du déficit fédéral et à la baisse des prix des denrées alimentaires, les présentant comme des éléments clés de son programme économique et de sécurité nationale. Lors d’un rassemblement à Flint, dans le Michigan, il a qualifié les droits de douane de «meilleure chose jamais inventée», soulignant ainsi leur importance dans sa vision politique.

Les droits de douane spécifiques qu’il a proposés sont considérables, allant d’une taxe générale de 10% sur tous les produits importés à des droits de 60% sur les produits en provenance de Chine, et jusqu’à 25% sur les produits mexicains si cela est jugé nécessaire.

Donald Trump affirme que ces taxes à l’importation dissuaderaient les entreprises de délocaliser des emplois et protégeraient les industries américaines de ce qu’il qualifie de concurrence déloyale. Il a également fait part de sa volonté d’imposer ces mesures sans passer par le Congrès, comme on l’a vu en 2018 lorsqu’il a utilisé l’article 232 de la loi sur l’expansion du commerce pour introduire des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale pour justifier sa décision.

Enfin, récemment, Donald Trump a prévenu qu’il appliquerait immédiatement des droits de douane de 25% sur toutes les importations mexicaines si la nouvelle présidente du Mexique ne parvenait pas à endiguer le flux de drogue et de criminalité vers les États-Unis. Cela renforce sa position selon laquelle des mesures économiques sévères à l’encontre d’autres pays peuvent servir à protéger les frontières et les intérêts des États-Unis.

Ces propos ont eu pour effet d’alimenter les craintes d’un retour massif de l’inflation, mais qu’en est-il réellement?

Selon certains analystes les droits de douane proposés par Donald Trump, s’ils sont mis en œuvre, risquent d’aggraver l’inflation plutôt que de l’éliminer, car ils augmenteraient les coûts des produits importés et, par conséquent, les prix pour........

© Les Affaires


Get it on Google Play