Pourquoi est-ce que les résultats de Nvidia sont cruciaux?
EXPERT INVITÉ. Nvidia vous le savez certainement annoncera ses résultats ce mercredi 20 novembre après la clôture des marchés. Tout comme l’on fait les 499 autres membres du S&P 500. Cependant, cette valeur liée à l’intelligence artificielle est unique. Non pas à cause de sa technologie de pointe, mais à cause de son poids «surdimensionné». Son évolution boursière pourrait faire chavirer ou doper les indices… mondiaux! Synthèse et analyse.
On ne va pas vous refaire l’histoire de Nvidia, car vous la connaissez déjà. Cependant, il y a des éléments qui vous ont peut-être échappé.
Tout d’abord, c’est la première capitalisation boursière au monde, devant notamment Apple. Ensuite, son poids boursier (capitalisation boursière) est plus important que celui de 5 des… pays du G7 (cela va tellement vite que le tableau ci-dessous est obsolète, il date pourtant d’il y a quelques jours!).
À cela on peut ajouter que Nvidia représente environ un tiers de la taille de l’ensemble du S&P 500 (environ 10 000 milliards de dollars). Enfin, la capitalisation boursière de Nvidia est plus grande que la valeur combinée de l’ensemble de l’industrie mondiale des semiconducteurs.
Ceci souligne la domination de Nvidia dans le domaine de la technologie, mais aussi un «poids» qui dépasse tout entendement.
Si on se focalise sur le S&P 500, on constate que cinq titres sont à l’origine d’environ la moitié des gains enregistrés par l’indice S&P 500 cette année! Plus impressionnant encore? Nvidia représente à elle seule un quart des gains du S&P 500 en 2024! Vous avez bien lu : un quart.
Ce poids phénoménal reflète l’essor massif de la demande en technologies d’intelligence artificielle, où Nvidia est en première ligne avec ses produits de semiconducteurs et ses puces spécialisées. En tirant ainsi l’indice vers le haut, Nvidia est devenue le centre de gravité du S&P 500, influençant fortement les résultats globaux de l’indice.
Cette dynamique met en évidence la dépendance accrue du marché à l’égard de Nvidia. Si l’entreprise continue sur sa lancée, cela pourrait prolonger la bonne santé du S&P 500 ; en revanche, le moindre revers pour Nvidia risquerait d’avoir des répercussions........
© Les Affaires
visit website