Le secteur pharmaceutique est-il en danger?

EXPERT INVITÉ. Les actions des fabricants de vaccins se sont effondrées sur les marchés suite aux rumeurs de nomination par le président élu Donald Trump de Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy, un critique virulent des vaccins, a suscité l’incertitude dans le secteur des biotechnologies, les investisseurs évaluant l’impact potentiel de son leadership sur les sociétés pharmaceutiques et la production de vaccins. Que faut-il en penser et quelles sont les conséquences? Synthèse et analyse.

Vendredi dernier, de nombreuses entreprises du secteur de la pharmaceutique ont fortement baissé : Pfizer (PFE, -4,43%) , Amgen (AMGN , -4,1%), Moderna (MRNA, -7,3%) ou encore Sanofi (Bourse de Paris: SAN, -3,27%) après que Donald Trump ait nommé Robert F. Kennedy Jr., sceptique à l’égard des vaccins, à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Alors que certains analystes s’attendent à ce que la nomination de Robert F. Kennedy se heurte à la résistance du Sénat, le nouveau président américain pourrait envisager une nomination différée afin de contourner les délais de confirmation.

Si sa nomination est confirmée, Robert F. Kennedy pourrait bouleverser les alliances actuelles entre le gouvernement et le secteur de la santé publique, ce qui aurait un impact sur la domination de l’industrie pharmaceutique en matière de publicité et modifierait les flux de revenus des principaux réseaux médiatiques qui dépendent de la publicité pour les produits pharmaceutiques.

Que faut-il en penser concrètement ?

Le gouvernement Trump est perçu comme une menace pour le secteur pharmaceutique en raison de plusieurs positions et actions qui remettent en question les pratiques traditionnelles de cette industrie.

D’abord, Donald Trump a souvent exprimé son intention de réduire les prix des médicaments, une mesure qui mettrait directement en péril les marges bénéficiaires des grandes entreprises pharmaceutiques.

De plus, des nominations comme celle de Robert F. Kennedy Jr., un critique bien connu des vaccins, suscitent des inquiétudes dans le secteur, car elles signalent une possible remise en question de l’approbation et de la réglementation des vaccins et d’autres produits pharmaceutiques.

Sous l’administration Trump, on observe également une volonté de réformer les agences de régulation comme la FDA, pour réduire ce que Trump considère être une influence excessive de «Big Pharma» sur les........

© Les Affaires