De New Delhi à Québec, y a-t-il un risque Adani ?
EXPERT INVITÉ. Vous n’en avez certainement pas encore entendu parler, mais le 18e homme le plus riche du monde est dans la tourmente. Si cela peut paraître anodin, il y a pourtant des implications extrêmement importantes pour les marchés financiers. Synthèse et analyse.
Le milliardaire indien Gautam Adani se retrouve au cœur d’un scandale judiciaire majeur à New York. Il est accusé, avec plusieurs collaborateurs, d’avoir orchestré un système de corruption de grande ampleur en versant plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables indiens.
L’objectif? S’assurer des contrats dans l’énergie solaire estimés à 2 milliards de dollars sur 20 ans, selon les procureurs américains. Cette affaire, révélée par le FBI et le ministère de la Justice, met également en lumière des accusations de fraude financière visant à tromper des investisseurs américains et internationaux pour lever des fonds.
Ce scandale intervient après un rapport explosif de Hindenburg Research en 2023 (voir plus bas), qui dénonçait des décennies de manipulation boursière et de fraude comptable au sein du groupe Adani, qualifié de «plus grande escroquerie de l’histoire des entreprises».
Ces révélations avaient provoqué un effondrement de 50 milliards de dollars de la valorisation de l’empire Adani, bien que l’entreprise ait fermement nié ces accusations, dénonçant des attaques infondées et malveillantes.
Les autorités américaines pointent également des pratiques douteuses, notamment l’utilisation d’entités offshore pour manipuler les résultats financiers, ainsi que des audits réalisés par des cabinets aux ressources limitées. Par ailleurs, des cadres d’autres entités, comme Azure Power et la Caisse de dépôt et placement du Québec, sont également impliqués pour leur rôle présumé........
© Les Affaires
visit website