Comment vont évoluer les marchés en 2025 ?
EXPERT INVITÉ. L’année 2024 a été remplie d’incertitudes. Qu’elles soient politiques, géopolitiques, économiques, monétaires ou encore microéconomiques. Cependant plusieurs indices boursiers ont connu des performances remarquables. On songe (en devises locales) par exemple au Dax ( 15%), à l’Ibex ( 15%), au Nikkei ( 14,5%) et bien sûr aux indices américains avec une performance de près de 25% pour le S&P 500 et Nasdaq 100. Vous vous dites alors que c’est la fin de la hausse et que cela serait bien mérité. Et pourtant, l’histoire nous apprend toute autre chose… Synthèse et analyse.
Il n’est pas facile de trouver des failles dans les performances du marché de cette année, qui continue à offrir des rendements élevés avec une faible volatilité. Le S&P 500 a gagné près de 25% et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.
Cette dynamique positive à l’approche de 2025 s’appuie sur la résistance des consommateurs, la hausse des bénéfices des entreprises et le début d’un cycle de réduction des taux d’intérêt, des rachats d’actions massifs, des conditions qui devraient persister au cours des prochains trimestres.
Cela étant dit, à plus d’un mois de la fin de l’année, personne ne serait étonné de voir une progression de 5% pour l’indice phare américain ce qui ferait une progression de 30% en 2024. Extraordinaire nous direz-vous, mais pas réitérable en 2025. Et bien, vous auriez........
© Les Affaires
visit website