EXPERT INVITÉ. À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine qui oppose la candidate démocrate et vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et le candidat républicain et ancien président, Donald Trump, plusieurs sondages indiquent une chaude lutte où environ sept états clés détermineront l’identité du prochain dirigeant.
Peu importe le choix, le Québec et l’ensemble du Canada doivent s’attendre à un certain niveau d’incertitude et d’imprévisibilité.
En 2016, l’entrée en scène de Donald Trump a transformé la dynamique conventionnelle entre le Canada et les États-Unis.
Tôt dans son mandat, en 2017, le président Trump a indiqué son intention de quitter l’ALENA, signé en 1993 avec le Canada et le Mexique. Le choc a été instantané et les années qui ont suivi n’ont rien fait pour rassurer les deux autres partenaires de l’entente.
Finalement, après plusieurs rencontres et soubresauts de 2017 à 2020, une entente fut signée à l’été 2020. La nouvelle entente, maintenant l’ACEUM, a modifié certaines dispositions concernant des règles d’origine et instauré un mécanisme pour assurer que l’entente s’ajustera aux nouvelles réalités. L’entente est d’une durée de 16 ans avec un contexte de révision.
L’arrivée au pouvoir du démocrate Joe Biden, en 2020, a coïncidé avec la mise en application de........