menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Entre Ottawa et Washington, une stabilité à préserver 

4 0
26.10.2024

EXPERT INVITÉ. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Canada est l’allié et le partenaire économique le plus proche des États-Unis.

Au fil des 75 dernières années, et notamment depuis la guerre froide, les deux pays ont travaillé étroitement à la création d’institutions multilatérales visant à assurer la paix dans le monde et éviter un autre conflit de cette nature. Ils ont œuvré ensemble pour promouvoir la démocratie, pour lutter contre les iniquités, les pandémies et les injustices sur la planète, et ont innové sur le plan des idées.

À l’aube de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, certains défis géopolitiques clés marquent l’actualité dans les deux pays. C’est le cas du conflit entre l’Ukraine et la Russie, qui s’intensifie, et du conflit au Moyen-Orient, qui est en train de se transformer en une guerre régionale.

Ces deux guerres ont des répercussions jusque chez nous. En raison de son statut de membre de l’OTAN et d’allié de l’Union européenne, le Canada est engagé auprès de l’Ukraine dans sa résistance contre l’agression russe. De plus, le conflit multidimensionnel entre Israël, le Hamas, le Hezbollah et l’Iran a des répercussions particulièrement visibles dans nos grandes villes et dans certaines de nos universités.

Ailleurs dans le monde, on note aussi le potentiel........

© Les Affaires


Get it on Google Play