menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Devant Trump, le Canada doit être stratégique

7 0
13.11.2024

EXPERT INVITÉ. S’il y a un consensus depuis le 5 novembre dernier, c’est que c’est bien Donald Trump qui a remporté l’élection présidentielle de 2024 aux États-Unis.

Trump, qui portera le titre de président élu jusqu’à son investiture le 20 janvier prochain, a remporté les sept États clés qui avaient été identifiés pour cette élection, lui permettant de décrocher un deuxième mandat non consécutif à la présidence du pays.

À noter, c’est la première fois qu’un candidat présidentiel républicain obtient la majorité du vote populaire depuis 2004. Il s’agit d’une victoire claire et décisive. Cette victoire a été rapidement reconnue par la candidate démocrate, Kamala Harris, ainsi que par le président actuel, Joe Biden.

En plus de reprendre la Maison-Blanche, le Parti républicain a aussi repris le contrôle du Sénat. Alors que les résultats se font toujours attendre pour la Chambre des représentants, il semble de plus en plus probable que les républicains la conservent également.

Cette victoire de Donald Trump et de son parti aura de multiples répercussions. Certes, malgré la polémique au sujet de l’avenir de la démocratie avec le retour de Trump, la transition se fera dans l’ordre et de façon pacifique. En dépit de la polarisation et des discours qui sèment la division, force est de constater que la démocratie américaine fonctionne normalement. D’ailleurs, les voix qui criaient à la fraude électorale se sont soudainement tues à la suite de........

© Les Affaires


Get it on Google Play