menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Bâtir sur ce qui nous unit

14 0
01.11.2024

EXPERT INVITÉ. À quelques jours du 5 novembre 2024, aucun sondeur réputé n’ose prédire avec certitude quel candidat remportera l’élection présidentielle américaine.

Non seulement l’incertitude plane autour de la personne qui occupera la Maison-Blanche, mais aussi relativement au Congrès, à savoir laquelle des deux grandes formations politiques contrôlera le Sénat et la Chambre des représentants.

Il est clair que plusieurs défis attendent le Canada en matière économique avec la révision prévue de l’entente de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique en 2026, et avec de la stabilité de notre relation avec notre voisin du Sud.

En mai 1961, John F. Kennedy, qui était à l’époque le président nouvellement élu, avait visité le parlement canadien. Il avait alors décrit la relation entre les États-Unis et le Canada de la manière suivante: «La géographie a fait de nous des voisins, l’histoire a fait de nous des amis, l’économie a fait de nous des partenaires, et la nécessité a fait de nous des alliés… Ce qui nous unit est de loin supérieur à ce qui nous divise».

Malgré quelques tensions entre certains présidents et premiers ministres depuis cette déclaration de........

© Les Affaires


Get it on Google Play