menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Interventionnisme excessif de l’État et pertes financières vont de pair

9 0
09.10.2024

CHRONIQUE . Le modèle économique québécois repose sur deux grands piliers : un filet de protection sociale inégalé au Canada et un interventionnisme étatique étendu dans l’économie, qui accroît le risque de pertes financières.

Ce modèle s’accompagne d’un fardeau fiscal élevé en comparaison du standard nord-américain. En revanche, il procure à l’économie québécoise une certaine résilience devant les soubresauts de l’économie.

La publication récente de deux rapports annuels aide à évaluer la portée et la répercussion de l’interventionnisme dans l’économie. Ces rapports sont ceux d’Investissement Québec (IQ) et du Fonds du développement économique (FDE). Ce fonds, qui a été créé en 2011 pour financer des projets d’entreprises à risque élevé, est géré par IQ. Pour cette raison, ses états financiers ne sont pas consolidés dans ceux d’IQ.

IQ appuie financièrement les entreprises par des prêts, des prises de participation dans leur actionnariat et d’autres instruments financiers pour les aider à se développer, à accroître leur productivité, à innover, à conquérir de nouveaux marchés et à les conseiller en matière de gestion. IQ ne verse pas de subventions, contrairement à plusieurs ministères et organismes qui en font pleuvoir pour des milliards de dollars dans toutes sortes de domaines.

L’autre grand instrument financier de l’État est la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), qui détient plus de 50 milliards de dollars (G $) d’actions d’entreprises, de prêts, d’infrastructures et d’actifs immobiliers au Québec. Ces investissements colossaux ont permis à des entreprises de devenir d’importantes multinationales (telles CGI, WSP, AtkinsRéalis, Couche-Tard, BRP, etc.). Œuvrant au bénéfice des fonds qui lui confie des avoirs financiers, la CDPQ est indépendante de l’État pour ses investissements. Aucune autre province ne possède un levier aussi puissant pour propulser ses........

© Les Affaires


Get it on Google Play