Eric Girard, ministre des Finances (Photo: La Presse Canadienne)
Eric Girard a eu la bonne idée de faire des dons à des organismes communautaires au lieu de s’acheter de nouveaux souliers comme le veut la tradition, mais il aurait dû plutôt s’acheter une nouvelle ceinture. Mais cela aurait été trop sévère comme image. Il voulait rassurer sur les coupes à venir.
C’est pourtant commencé et il y en aura d’autres si le gouvernement veut « gérer » son déficit structurel de 4 milliards de dollars (G$) et s’il est sérieux dans « l’examen complet des dépenses des ministères et des organismes et des dépenses fiscales (déductions et crédits fiscaux) des individus et des entreprises et des taxes à la consommation ». Le ministre a déjà annoncé une économie de 1 G$ dans les crédits aux entreprises privées et demandé une coupe de 1 G$ dans les dépenses des entreprises de l’État. Bonne nouvelle, il veut aller chercher 563 M$ dans l’évitement fiscal.
Malgré ces efforts, le gouvernement accumulera en cinq ans un déficit global de 32 G$ après des versements de 12 G$ au Fonds des générations (FG). Le déficit de 2024‑2025 atteindra 11 G$, un sommet, soit 8 G$ de plus que celui annoncé il y a quatre mois, après un versement de 2,2 G$ au FG, tel que prévu par la Loi sur l’équilibre budgétaire.
On n’aurait pas dû en arriver là. Le gouvernement de François Legault est arrivé au pouvoir après un surplus budgétaire de 5 G$ (2018‑2019) hérité du gouvernement de Philippe Couillard, résultat d’une politique........