Êtes-vous satisfaits du rendement de vos CPG ?
EXPERT INVITÉ. Il y a un peu plus d’un an, lorsque le taux directeur de la Banque du Canada a atteint 5 %, plusieurs investisseurs se sont dit que c’était une bonne idée d’investir dans des certificats de placement garanti (CPG).
Plusieurs experts anticipaient alors une récession et une correction sévère des marchés boursiers. Après avoir été habitué à des taux faméliques sur les CPG depuis plusieurs années, le fait d’avoir un rendement garanti de plus 5 % pouvait sembler une bonne idée.
Il faut toutefois mettre ce rendement en perspective. Tout d’abord, le taux d’inflation était encore élevé à près de 4 %, ce qui signifie que le taux réel du CPG était d’environ 1 %. Ce rendement réel était intéressant puisque sur une longue période, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un CPG procure un rendement plus élevé que l’inflation, d’où une perte de pouvoir d’achat probable à long terme.
Les investisseurs qui souhaitaient sécuriser leurs actifs pour un but précis à court terme faisaient alors un bon choix, tout comme ceux qui ont choisi d’investir dans un compte à intérêt élevé ou dans un produit similaire qui offrait à........
© Les Affaires
visit website