2025: l’année où l’IA a changé d’échelle (et de rythme) |
EXPERT INVITÉ. À l’image du Bye bye ou de la revue de l’année d’Infoman, je me suis dit qu’on pourrait commencer 2026 avec un tour d’horizon des moments forts qui ont marqué l’actualité en intelligence artificielle (IA) au cours des douze derniers mois.
Si 2023 a été l’année de la découverte de l’IA générative et 2024 celle de l’expérimentation massive, 2025 aura marqué celle du passage à la vitesse supérieure. Plus de puissance, plus de modèles, plus de compétition… mais aussi plus de questions fondamentales sur l’énergie, l’impact sur les emplois, la souveraineté technologique et la création.
Je vous propose donc un retour sur les grandes tendances et les annonces qui ont façonné l’écosystème de l’IA en 2025.
Dès janvier, le ton était donné: 500 milliards de dollars annoncés pour le projet Stargate, porté par Open AI, Oracle, Softbank et le soutien politique de Donald Trump. L’objectif est clair: les États-Unis souhaitent bâtir la plus grande infrastructure mondiale de l’IA, principalement via des centres de données et des GPU («Graphics Processing Unit») à grande échelle.
Cette ruée vers le calcul a eu des effets concrets, y compris au Québec, où plusieurs centres de données ont vu leurs projets ralentis ou réorientés au profit du marché américain. La conclusion est simple, la puissance de calcul est devenue un enjeu géopolitique!
En parallèle, l’arrivée de DeepSeek, un modèle à code ouvert chinois, est venue remettre en question qu’entraîner un modèle d’IA performant coûte nécessairement des dizaines de milliards.
Même si les chiffres avancés (5,6 millions de dollars pour entraîner son modèle V3) sont à........