«À noter que si une situation ne correspond pas à la définition et aux critères du harcèlement, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à corriger ou qu’il ne s’agit pas d’un manque de savoir-vivre, de savoir-être ou d’incivilité», soutient Geneviève Desmarais. (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. Le nombre de dossiers de plainte en matière de harcèlement au travail a littéralement explosé depuis quelques années. Il existe certes de véritables situations de harcèlement, mais il existe aussi malheureusement bien des situations rapportées qui ne représentent pas du harcèlement et qui devraient être adressées autrement que par le dépôt d’une telle plainte.
Êtes-vous en mesure de reconnaître les véritables situations potentielles de harcèlement au travail?
Selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail, les conditions suivantes doivent toutes être réunies pour conclure à la présence de harcèlement psychologique ou sexuel:
En certaines circonstances, une seule conduite grave peut aussi être considérée comme du harcèlement si elle entraîne des conséquences négatives durables pour la personne. On........