menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quand l’innovation vient du plancher

14 0
10.09.2024

EXPERTE INVITÉE. J’ai rencontré Joanne Lefebvre au printemps dernier. C’était lors d’un déplacement dans la région de Baie-Comeau. Joanne m’a raconté avec passion toute l’histoire de l’entreprise familiale, Lefebvre Industri-AL, fondée en 2000.

Lors de notre conversation, la jeune femme qui a pris la relève de ses parents en 2018, a partagé avec moi une phrase qui m’a marquée: «Notre idée, elle est venue du plancher de l’usine». À l’époque, je n’avais pas rebondi là-dessus, mais je me souviens d’avoir été touchée par la simplicité et la profondeur du propos.

Intriguée, j’ai rappelé Joanne quelques mois plus tard. «Joanne, peux-tu m’expliquer ce que tu voulais dire exactement?» Elle m’a répondu avec aplomb et fierté: «Pour tester une idée, certains partent avec de grosses équipes de chercheurs et de chercheuses qui s’appuient sur du théorique pour essayer d’arriver à la pratique. Nous, nous avons réussi en partant de choses simples sur le plancher de notre usine avec notre seule connaissance des machines et des matériaux.»

Retour en arrière. Au début des années 2000, l’entreprise de la famille Lefebvre était spécialisée dans l’entreposage et la manutention d’alliages pour l’industrie de l’aluminium. Marc, le père de Joanne, a rapidement constaté que les activités de recyclage de l’aluminium étaient particulièrement polluantes. En 2005, il s’est lancé le défi de trouver une solution pour réduire ces répercussions environnementales.

Toute la famille a mis la main à la pâte et a commencé à faire des tests. Toutes sortes d’essais et toutes sortes d’erreurs. «On a testé différentes machines. On a testé différents fours à induction avec........

© Les Affaires


Get it on Google Play