We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

4 0 0
16.02.2019

Des élus démocrates devant le Congrès américain à Washington (source photo: Getty)

ANALYSE GÉOPOLITIQUE – Encensée par les uns, décriée par les autres, la proposition de lancer un Green New Deal (GND) aux États-Unis pour combattre le changement climatique soulève les passions, car ce projet transformerait de fond en comble l’économie et la société américaine.

Découvrez mon dernier livre Zoom sur le monde : 20 clés géopolitiques pour comprendre le monde à l’ère de Trump.

Cet ambitieux projet pour décarboniser l’économie américaine d’ici 2030 (100% d’énergie renouvelable) est proposé par l’aile gauche du parti démocrate, dont la figure de proue est la jeune représentante démocrate de l’État de New York, Alexandria Ocasio-Cortez.

Le GND veut aussi s’attaquer aux inégalités et à la stagnation du niveau de vie aux États-Unis, principalement en créant des emplois manufacturiers bien payés (10 millions en 10 ans) et en arrêtant de transférer des emplois et de la pollution à l’étranger.

Outre une production d’énergie entièrement renouvelable, le Green New Deal propose plusieurs chantiers sur 10 ans (cette liste n’est pas exhaustive):

Si jamais ce plan se mettait en branle, cela représenterait d’innombrables occasions d’affaires pour les entreprises et les investisseurs canadiens aux États-Unis, notamment en raison de l’intégration des chaînes........

© Les Affaires