La diplomatie minérale de Trump s’inspire de la Chine |
[À RELIRE] ANALYSE GÉOPOLITIQUE. L’administration Trump n’a d’yeux ou presque que pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). De l’Ukraine au Groenland en passant par le Canada, les États-Unis veulent à tout prix sécuriser leurs approvisionnements à long terme de ces intrants vitaux pour leur économie et leur sécurité nationale. Et le pays qui inspire Washington dans cette quête géopolitique est la Chine, disent des spécialistes.
Si la perspective historique est cruciale pour analyser les relations internationales, la prospective l’est tout autant pour tenter de comprendre la motivation des États dans la définition de leur politique étrangère, notamment en ce qui a trait à leurs approvisionnements en MCS.
Ces minéraux sont très demandés dans le monde.
Des entreprises manufacturières utilisent par exemple du lithium, du nickel et du graphite pour fabriquer des batteries de voitures électriques et de stockage d’énergie. Des industriels se servent aussi des éléments du groupe du platine afin de fabriquer les disques durs d’ordinateurs. Ces minéraux sont aussi cruciaux dans le domaine militaire.
Ce sont pour toutes ces raisons que les MCS sont dans le collimateur de la plupart des pays dans le monde, mais en particulier de deux, les États-Unis et la Chine.
Ce sont les deux plus grandes économies, qui vont continuer de croître dans les prochaines décennies.
Selon les plus récentes données du Fonds monétaire international, leur produit intérieur brut (PIB) s’éleve respectivement à 30 340 et 19 530 milliards de dollars américains (43 670 et 28 114G$).
Si on se projette sur un horizon de 10, 25, 50, voire 75 ans, on comprend que les États-Unis et la Chine auront besoin d’énormes quantités de minéraux critiques et stratégiques pour continuer de se développer et d’assurer leur sécurité nationale.
Depuis des décennies, la Chine a bâti tranquillement sa chaîne d’approvisionnement nationale et internationale, rappelle une analyse publiée en 2024 par le Forum économique mondial («Why China’s critical mineral strategy goes beyond geopolitics»)
Au niveau international, la stratégie chinoise s’appuie sur deux piliers:
Peu de place est........