Photo : Vlad Hilitanu pour Unsplash.com
EXPERT INVITÉ. Vous l’avez très certainement déjà entendu ou lu sur la section carrière d’une entreprise: «notre équipe est comme une famille». Cette absurdité qui dit que ses collègues de travail pourraient être une famille va même parfois se retrouver dans les énoncés de mission de certaines entreprises. Je pense qu’il est plus que temps de rectifier le tir: votre équipe n’est pas, et ne sera jamais, votre famille.
Vous me direz peut-être que j’interprète le sens du mot famille au premier niveau et que les entreprises veulent simplement faire un parallèle avec l’aspect bienveillant et amical d’une famille, mais je continue de penser que c’est une grossière erreur.
Dans une vraie famille, il est plutôt rare que les parents décident de renvoyer leurs enfants. Essayez d'imaginer renier votre enfant en raison de ses mauvaises performances: «nous sommes désolés Charlotte, mais ta mère et moi avons décidé que tu n'étais tout simplement pas la bonne personne. Tes efforts pour ramasser ta chambre se sont détériorés au cours des six derniers mois et ton obsession pour les Barbies n’ajoute aucune valeur à notre famille. Nous allons devoir te laisser partir. Mais ne le prends pas mal, c’est juste la famille!»
Impensable non? C’est essentiellement ce qui se produit lorsque vous considérez votre entreprise comme votre famille et que vous devez faire des mises à pied. Si un employé considère faire partie d’une famille, il se sentira blessé et trahi si vous lui dites au revoir. Souhaitez-vous........