Vasco, lorsque l’art de la vente devient une science!
EXPERT INVITÉ. L’an dernier, j’avais pris l’habitude d’utiliser mon blogue chaque mois pour vous faire connaître une entreprise québécoise innovante qui avait attiré mon attention. J’avais toutefois arrêté, ne souhaitant pas que mon blogue donne l’impression d’être une «info-pub». J’ai toutefois reçu de nombreux messages de lecteurs me disant qu’ils aimaient bien ce type de contenu, leur permettant de connaître des entreprises dont on parle rarement ailleurs! J’ai donc décidé de reprendre le format, mais qui sera maintenant une fois tous les trois mois.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Vasco, une entreprise montréalaise innovante qui a pour mission d’aider les jeunes pousses et entreprises en croissance à accélérer leur mise en marché et qui a été cofondée par Guillaume Jacquet, ancien banquier d’affaires qui a précédemment cofondé Chronogolf, la première acquisition de Lightspeed.
Guillaume est le profil parfait du banquier d’affaires qui était fatigué d’être de l’autre côté de la clôture et avait une profonde envie de se lancer en affaires. C’est ce qu’il fera avec son partenaire, Jean-David Saint-Martin, aujourd’hui président de Lightspeed, en cofondant Chronogolf, un logiciel qui visait à faire sortir le milieu du golf de la préhistoire en termes de technologie et qui est aujourd’hui connu sous le nom de Lightspeed Golf.
Suite à son acquisition quelques années plus tard, Guillaume a joint la direction de Lightspeed et il a dirigé des équipes à l’échelle mondiale, géré des acquisitions stratégiques et intégré de nouvelles entreprises dans l’écosystème de Lightspeed. Malgré ce succès, une frustration persistante l’animait: pourquoi tant de start-ups, même celles ayant trouvé leur ajustement produit-marché, échouent-elles à se commercialiser efficacement? C’est avec cette question en tête que Guillaume a quitté son poste........
© Les Affaires
visit website