TDAH: apprenez à déclencher votre hyperfocalisation!

EXPERT INVITÉ. Depuis quelques mois, on me pose souvent la même question: «Dominic, comment fais-tu pour écrire chaque semaine dans Les Affaires, publier quatre livres (bientôt cinq), tout en étant président de Connect&GO et en gérant tes nombreux projets?». En effet, de l’extérieur, cela peut donner l’image que j’ai une armée de rédacteurs à ma disposition (ce qui n’est absolument pas le cas) ou encore que je travaille 80 heures par semaine, ce qui serait en totale contradiction avec ma philosophie de vie, soit de travailler moins, mais mieux!

Ma réponse est pourtant simple: j’ai découvert comment maîtriser et déclencher l’un des superpouvoirs du TDAH: l’hyperconcentration, et ça fait toute la différence!

Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ne signifie aucunement que vous êtes une personne incapable d’être attentive. Au contraire! Cela veut simplement dire que vous aurez beaucoup plus de difficultés que la moyenne à être attentif sur des éléments qui ne vous intéressent pas. Malheureusement, une grande partie de la vie d’adulte consiste à réaliser des tâches plutôt ennuyantes comme payer nos impôts, nettoyer la maison et sortir les poubelles!

En revanche, lorsque vous êtes passionné, votre concentration est décuplée par au moins dix. Il s’agit de cette capacité à vous plonger si profondément dans une tâche que tout le reste s’efface. C’est un peu comme une expérience «hypnotique» durant laquelle nous pouvons nous concentrer sur une tâche pendant des heures, sans être distrait ou intéressé par d’autres choses – en oubliant souvent la notion du temps.

Ce n’est malheureusement pas quelque chose qui s’active simplement en cliquant sur un bouton ou en se disant: «allez cerveau, c’est le temps d’être hyperconcentré». Cependant, j’ai découvert que j’avais la capacité de créer des conditions idéales pour déclencher cet état lorsque nécessaire, et ainsi je deviens capable de réaliser bien plus de choses que n’importe qui d’autre. En fait, le défi n’est pas tant de me concentrer, mais de trouver les bons déclencheurs pour activer cet état d’hyperconcentration et........

© Les Affaires