Maîtrisez l'art de la rétroaction

La rétroaction est essentielle pour réussir, mais pour qu’elle soit efficace, il faut suivre certaines règles. (Photo: Successphoto pour 123rf.com)

EXPERT INVITÉ. Dans les dernières années, nous avons mis en place un cercle de leadership chez Connect&GO. C’est l’une des initiatives reliées à notre valeur: avoir une mentalité de croissance («growth mindset») qui vise principalement à transformer nos gestionnaires en coach. J’en parlais justement dans mon blogue «Êtes-vous un coach ou un gestionnaire».

Pour ce faire, nous rencontrons quelques fois par année notre «coach en chef», Jean-Paul Richard, ancien entraineur olympique en ski acrobatique qui a accompagné les sœurs Dufour-Lapointe et qui se spécialise aujourd’hui à transmettre ses connaissances d’entraineur sportif dans le monde des affaires. Lors de notre dernier cercle de co-développement, le sujet de la rétroaction a été abordé. Comme dans le sport: sans retour, pas d'amélioration. Comment un athlète pourrait-il exceller sans connaître les points à améliorer après chaque compétition? Comment un leader pourrait-il se dépasser sans savoir ce qu'il fait bien ou mal?

Cependant, dans beaucoup d'organisations que j'ai fréquentées, la culture de rétroaction est malheureusement quasi inexistante. En fait, les gens sont à la fois très intimidés à donner des rétroactions, mais aussi à en recevoir. On préfère souvent «se la fermer» par peur de déplaire ou blesser l’autre. Stop! Si vous voulez une culture performante et innovante, vous devez instaurer immédiatement un climat propice à la rétroaction dans votre organisation. Cela commence par apprendre, en tant que leader, à recevoir des rétroactions. Car si vous n’êtes pas capable d’en recevoir, ne vous attendez pas à ce que les autres le fassent!

Voici quelques conseils pour y arriver.

Lorsque quelqu’un souhaite vous transmettre une rétroaction, il est dans les meilleures pratiques de vous demander si vous êtes disposé à la recevoir. Au départ, c’est toutefois souvent une étape que les gens oublient. Il est donc important avant de recevoir une rétroaction de vous mettre dans un bon état d’esprit. Comment vous sentez-vous? Est-ce un bon moment ou êtes-vous en plein milieu d’une gestion de crise? Si vous ne ressentez pas que c’est le temps,........

© Les Affaires