EXPERT INVITÉ. Ayant accompagné plusieurs dizaines d’entrepreneurs au cours des dernières années, je suis toujours surpris par la capacité des gens à accepter la médiocrité.
Ce qui me frappe le plus, c’est cette incapacité pour plusieurs à fixer des standards élevés et à constamment repousser les limites. Évidemment, il est plus confortable d’avoir de bas standards: cela évite le conflit et la prise de décisions difficiles tel que renvoyer quelqu’un. Toutefois, au final, s’il y a une chose que j’ai comprise, c’est que si vous acceptez d’avoir de bas standards, très rapidement, tous les bons éléments de votre équipe vous quitteront et vous laisseront avec les pommes pourries! C’est simple: les gens excellents souhaitent travailler avec des gens excellents et détestent le manque d’imputabilité.
Ainsi, vous ne pouvez plus accepter de garder ce vendeur qui n’atteint pas ses objectifs depuis deux trimestres, mais qui a toujours une excellente excuse de ne pas livrer la marchandise: «Dominic, tu sais, la situation économique est difficile» ou pire encore «avec la potentielle élection de Trump, les gens ne prennent pas de décisions». Même chose pour le développeur logiciel qui ne livre que du code de mauvaise qualité et qui fait que votre équipe d’ingénierie s’arrache les cheveux à refaire son travail.
Je suis convaincu que vous savez de quoi je parle. C’est ce moment où, en entrant dans une réunion, vous sentez tout de suite que quelque chose ne va pas. Les délais sont dépassés sans répercussions, et vous ressentez que vous avez atteint un stade où plus personne n’a envie de se dépasser et où la zone de confort est la réalité. Eh bien, si c’est le cas, c’est le temps de vous demander si, sans vous en rendre compte, vous placez la barre trop bas.
Malheureusement, c’est quelque chose qui arrive dans une grande majorité d’entreprises et dont personne n’est conscient avant qu’il ne soit presque trop tard. En effet, il n’y a pas de signaux d’alarme ni de sirènes pour vous avertir. Les bas standards s’infiltrent subtilement à travers des détails négligés, des excuses acceptées, et avant même que vous vous en aperceviez, ils tuent silencieusement le potentiel, le moral et la productivité de votre équipe.
Voici donc six signes qui........© Les Affaires