EXPERT INVITÉ. Imaginez un instant que votre entreprise est un navire en pleine mer. Par beau temps, il est facile de naviguer avec le sourire et de montrer à l’équipage les magnifiques paysages qui s’étendent à l’horizon. Mais que se passe-t-il lorsque le ciel s’assombrit, que les vagues se déchaînent et que la direction semble incertaine? C’est dans ces moments-là que la véritable nature de votre leadership et de votre culture d’entreprise se révèle.
La transparence, souvent présentée comme une valeur universelle, est selon moi bien plus qu’un mot qu’on affiche au côté de «respect, courage et innovation» sur le mur de nos bureaux. C’est une promesse. Une promesse de ne pas cacher ce qui dérange, de ne pas peindre un tableau faux sous prétexte de préserver le moral et surtout, de traiter son équipe comme des adultes, capable de comprendre et de surmonter les défis.
Comme le dit si bien l’entrepreneur et auteur Simon Sinek, «une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble; une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance».
C’est donc clair: sans transparence, pas de confiance. Sans confiance, vous ne réussirez jamais à travers des périodes de tempêtes en mobilisant votre équipe à vous suivre et votre bateau risque de couler. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
Il est assez rare de voir des entreprises ne pas être transparente lorsque tout va bien! C’est assez normal: après tout, qui n’aime pas entendre des déclarations telles que:
Les employés accueillent ces déclarations positives avec enthousiasme, et une énergie contagieuse se répand à travers l’organisation. Le moral monte en flèche, donnant l’impression que tout le monde embarque à bord d’une fusée, propulsée par des réussites éclatantes. Cette dynamique positive devient un véritable carburant pour l’entreprise: les équipes redoublent d’efforts, inspirées par un sentiment collectif de victoire, tandis que l’ensemble de l’organisation fonctionne comme un moteur turbo, amplifié par chaque nouvelle réussite.
Dans ces périodes, la transparence devient naturelle: les bonnes nouvelles s’enchaînent, il........