Photo: Zach Lucero pour Unsplash.com
EXPERT INVITÉ. L'innovation et la résolution de problèmes sont deux faces d'une même pièce dans le monde des affaires. En effet, là où il y a un problème, il y a aussi une opportunité d'innover. Chaque obstacle rencontré est une invitation à repousser les limites et donc à trouver des solutions créatives. L'innovation découle souvent de la capacité de la personne d’aborder les défis avec un regard nouveau, à remettre en question le statu quo et à trouver des solutions novatrices là où d'autres voient que des problèmes ou des impasses !
C’était le cas d’un personnage que j’ai toujours beaucoup apprécié: Thomas Edison, l'un des inventeurs les plus célèbres de tous les temps, ayant obtenu plus d'un millier de brevets et lancé plusieurs entreprises basées sur ses inventions. Pour Edison, les problèmes étaient une source inépuisable d’innovation et il était obsédé par le besoin de trouver des solutions. Et pas n'importe quelles solutions: il fallait qu'il s'agisse de solutions pratiques, susceptibles d'être acceptées par les consommateurs. Sinon, Edison n'était pas intéressé à y consacrer de l’énergie.
Plusieurs entrepreneurs devraient s’inspirer d’Edison. Au fil du temps, j’ai réalisé que la plupart des gens ne savent pas résoudre les problèmes parce qu’ils ne disposent pas d’un cadre efficace. Ils ont tendance à compliquer chaque problème et à négliger les solutions évidentes, pensant que la vie ne peut pas être aussi simple. Au lieu d’expérimenter les différentes solutions, ils attendent que l’inspiration surgisse et leur fournisse la réponse parfaite. Cela conduit généralement à la procrastination et à l’incapacité d’agir. Thomas Edison, quant à lui, disposait de plusieurs méthodes de résolution de problèmes très efficaces.
En voici quelques-unes :
«La simplicité est la sophistication ultime» - Léonard de Vinci
Beaucoup d’entre nous ont tendance à détester prendre des décisions simples. Nous avons tendance à compliquer à l’excès chaque problème, pensant que les solutions évidentes sont fausses, alors nous les ignorons. Combien de fois ai-je entendu des gens me répondre «si c’était si facile, quelqu’un l’aurait déjà fait»?
La........