Photo: Freestocks pour Unsplash.com
EXPERT INVITÉ. Il y a quelques jours, un brillant entrepreneur que je mentore m’appelle en panique: «Dominic, je viens de découvrir une autre start-up qui fait presque exactement ce qu’on tente de faire et tu veux savoir le pire? Ils ont déjà levé plus de 7 millions de dollars en financement.»
J’ai clairement ressenti la panique dans sa voix, un peu comme si celui-ci souhaitait que je lui dise que c’était foutu et qu’il devrait donc trouver une autre idée.
En fait, j’ai réalisé que pour plusieurs entrepreneurs, découvrir qu’une autre entreprise fait ce qu’ils font et ont une certaine longueur d’avance va se traduire par un sentiment de panique, de dépression ou même les pousser à tout abandonner.
Après tout, ce n’est pas surprenant lorsque ceux-ci ont majoritairement vendu leur idée comme «une idée si unique» et que c’était leur principal argument de vente.
Mais permettez-moi de vous dire ce que j'ai appris en ayant moi-même bâti de multiples entreprises, dont certains ont été des échecs monumentaux et d’autres d’importants succès, mais........