Moteurs Taiga : pas de place pour l’amateurisme en Bourse

Il faut apprendre à valoriser l’échec en affaires. C’est du moins ce que disent de nombreux textes d’experts de l’entrepreneuriat publiés chaque année dans le monde entier. Selon ces textes, les entrepreneurs qui échouent ont au moins eu le mérite d’essayer de changer les choses et d’innover même si leur idée n’a pas donné les résultats escomptés.

On a toutefois l’impression que, parfois, les entrepreneurs qui échouent sont responsables de leur propre malheur. Leur échec donne l’impression d’être le résultat d’une multiplication d’erreurs dignes du passage du détaillant Target au Canada de 2013 à 2015.

Ce qui m’amène à vous parler du fabricant de motoneiges et de motomarines électriques Moteurs Taiga, vendu il y a quelques semaines à l’entrepreneur britannique Stewart Wilkinson pour un montant qui n’a pas été révélé. L’entreprise s’est protégée de ses créanciers en juillet avec des créances qui frôlaient les 100 millions de dollars.

Rappelons que l’hiver dernier, le 19 février pour être précis, Taiga avait supprimé 8 % de ses effectifs, soit 31 postes, pour réduire ses coûts.

La société n’avait alors pas jugé bon de publier un communiqué pour diffuser la nouvelle, mais Radio-Canada et La Presse canadienne avaient obtenu un mémo interne étayant l’étendue des pertes d’emplois.

Une entreprise cotée en........

© Les Affaires