REER : Une certaine confusion qui ne veut pas disparaître

Beaucoup pensent que les cotisations à un REER doivent dans les 60 premiers jours de l'année doivent se retrouver dans le rapport d'impôt de l'année précédente. Pas nécessairement... (PHOTO : 123RF)

Je pensais que c’était assez bien compris, en général, chez les investisseurs, mais il semble que non. En fait, j’en suis certain. Un ami actuaire dans une grande entreprise et son collègue ont été eux-mêmes tout mélangés à la suite d’explications qu’ils ont entendues à ce sujet. Et l’information claire est difficile à trouver sur le Web.

Le constat :

Les cotisations faites à un REER dans les 60 premiers jours de l’année sont source de confusion chez les contribuables.

Et cette confusion est la faute du gouvernement fédéral.

Je m’explique.

Si je vous parle des cotisations faites à votre REER au mois de janvier et de février d’une année donnée, quel est votre réflexe?

Probablement de déduire ces cotisations sur l’année précédente, non?

Si vous avez cotisé à votre REER en janvier et février de 2024, vous allez déduire (ou avez déduit) ces cotisations pour l’année 2023 dans votre déclaration de revenus de 2023. Votre revenu imposable de 2023 sera donc plus faible grâce à cette déduction.

De cette façon, à moins d’avoir fait l’objet d’une retenue à la source réduite (en ayant rempli les formulaires appropriés, ce qui est plutôt rare), vous bénéficierez d’un « retour » d’impôt dans........

© Les Affaires