La fascinante finance comportementale

EXPERT INVITÉ. Depuis quelques années, la finance comportementale est un sujet assez chaud dans le domaine de la planification financière. Elle combine des concepts psychologiques avec ceux de la finance pour nous faire mieux comprendre l’influence des émotions et du comportement humain sur les décisions financières. Elle s’intéresse particulièrement à l’investissement et aux dynamiques des marchés financiers.

Je trouve cette science fascinante parce que, contrairement à la théorie financière classique, qui suppose que les investisseurs sont toujours rationnels et bien informés, la finance comportementale reconnaît que chaque individu peut être guidé par des biais cognitifs et émotionnels qui lui font faire des choix irrationnels.

Les biais cognitifs, qui sont au cœur de la finance comportementale, constituent une distorsion de la pensée. Ils peuvent altérer le jugement des individus et leur faire prendre des décisions défavorables. En voici quelques-uns et la façon dont ils peuvent brouiller les cartes en matière de........

© Les Affaires