Des aberrations dans les règles de pensions alimentaires et des allocations familiales (partie 1)
Au cours des trois prochaines semaines, notre collaborateur se penchera sur les aberrations dans les règles de calcul des pensions alimentaires, de l’Allocation famille au Québec et de l’allocation canadienne pour enfants. Pour commencer, avant d’analyser les incohérences du système, commençons par ce qui fonctionne.
EXPERT INVITÉ. Cette semaine, j’étais dans la vérification de certains calculs de pensions alimentaires pour enfants lors d’une séparation, et je suis allé faire un tour du côté de l’outil de calcul développé par le ministère de la Justice.
C’est un très bel outil facile à utiliser: on entre les revenus des parents, le nombre d’enfants, le type de garde et certains ajustements (au besoin) et le montant de pension alimentaire qu’un parent doit verser à l’autre est automatiquement calculé.
Le principe de base est simple : on détermine les besoins des enfants selon les revenus des parents après soustraction d’un montant pour leurs propres besoins. On attribue ainsi la proportion........
© Les Affaires
visit website