«Ces gestes d'emblée semblent banals, mais assurent le succès des entreprises.» (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Parfois, je crois qu’on a perdu de vue l’essentiel en matière d’expérience employé qui, comme disait l’autre, est invisible pour les yeux.
C’est l’un des constats que j’ai faits lors de mon dernier passage à la conférence sur l’expérience-employé organisée par les Événements Les Affaires. Certains propos entendus au fil de cette journée fort intéressante m’ont fait réfléchir – c’était le but de l’exercice! – alors que d’autres m’ont laissé, comment dire, perplexe.
Oui, le télétravail est difficile à accepter et à opérer au quotidien par plusieurs gestionnaires qui doivent s’adapter à la nouvelle réalité post-pandémique. Oui, certaines entreprises ont investi une fortune dans de magnifiques locaux juste avant la crise sanitaire et se retrouvent aujourd’hui avec des bureaux vides 90% du temps et ne savent trop comment y ramener leurs employés. Parlez-en à Apple! Oui, organiser des activités pour ramener le monde au bureau, ne serait-ce qu’une fois par semaine permet aux gens de socialiser et de mieux se connaitre.
Oui, l’accommodement qui permet à des employés de télétravailler le temps d’un voyage à l’étranger est apprécié des gens - encore faut-il penser au décalage horaire (!). Oui, les horaires flexibles sont souhaités et souhaitables, notamment pour ceux qui ont de jeunes enfants et qui de surcroit doivent subir ces temps-ci des grèves dans les écoles. Bref, oui, on veut accommoder les employés des générations des milléniaux, des Z et en j’en passe. Tout cela est vrai. Tout cela est important.
Le hic, c’est que ces initiatives étincelantes semblent nous faire perdre de vue ce que mon ami Michael Carpentier, conseiller eCommerce et marketing B2C, appelle les «affaires plates». Ces gestes qui d’emblée semblent banals, mais qui assurent le succès des entreprises. Et dans ma perspective, ce sont les gestes qui permettent aux organisations de réussir, d’attirer et de fidéliser des........