2026, l’année des choix pour le commerce international

EXPERT INVITÉ. L’année 2026 s’annonce comme une année de décisions plutôt que de simples ajustements. Entre la montée des tensions tarifaires et la redéfinition des grandes zones commerciales, il ne sera plus possible de gérer vos marchés d’exportation «en mode pilote automatique». Il faudra soit subir l’incertitude tarifaire, soit la transformer en levier pour redessiner vos marchés.

Aux États-Unis, rien n’indique un relâchement durable des droits de douane visant la Chine et d’autres pays jugés problématiques.

Ces surtaxes ont bondi d’environ 15% en moyenne depuis le retour de l’administration Trump et sont désormais ancrées dans le paysage pour protéger l’acier, les batteries, les véhicules électriques et d’autres chaînes de valeur jugées stratégiques.

En janvier, la décision de la Cour suprême américaine sur la validité de plusieurs tarifs pourrait offrir un répit partiel, mais l’administration Trump cherchera sans doute à faire adopter une loi lui redonnant toute latitude pour rebâtir son arsenal tarifaire.

Même un assouplissement temporaire ne doit donc pas vous faire baisser la garde.

Pour une PME québécoise, l’effet se fait sentir par ricoche : les flux qui ne trouvent plus leur place aux États-Unis cherchent des débouchés ailleurs et le........

© Les Affaires