Gestionnaires, vous ne pouvez pas tolérer un tel comportement. Voici comment corriger le tir: (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. Quelques jours après son arrivée dans l’équipe, Isabelle observe son collègue Ali au téléphone avec un client insatisfait. Après avoir raccroché, il blasphème, bourrasse les crayons autour de lui et répète d’un ton intense que ça n’a pas de sens, qu’on ne pourra pas y arriver!
Ce qui surprend le plus Isabelle, c’est la réaction de ses collègues: ceux-ci s’éloignent le temps que cette tempête passe.
On lui dit de ne pas s’en faire, qu’«Ali est comme ça, qu'il s’emballe quand il est stressé», et que demain «tout reviendra à la normale.»
Le hic, c’est qu’une telle explosion n’est en rien anodine.
Laisser son collègue s’emporter parce qu’il est stressé, fermer les yeux sur un vocabulaire inapproprié et des gestes agressifs «parce qu’il est de même» n’est p a s normal.
La civilité dans les équipes de travail est imposée par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Un tel comportement va à l’encontre de l’article 9, qui stipule que «le travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et son intégrité physique et psychique.» Le guide de l’éthique de la CNESST prévoit que les employés doivent se comporter de façon civilisée en tout temps.
Comment reconnait-on l’incivilité? Elle se manifeste généralement de façon passive et subtile. Elle est plus souvent verbale que physique. Ça peut prendre plusieurs formes:
- Orale: sacrer, parler d’un ton offensant,........