Dans la guerre en cours au Moyen-Orient, certaines puissances font décidément assaut de cynisme autant que d’hypocrisie.
Tout en déplorant les massacres de civils à Gaza depuis dix mois et en affirmant vouloir circonscrire le conflit, les Etats-Unis n’en continuent pas moins de livrer à Israël tout l’armement nécessaire. Et eux si puissants, ils se sont même prétendus incapables de rendre opérationnel le pont flottant qu’ils voulaient créer pour approvisionner une population menacée de famine!
La Russie et les pays arabes dénoncent Israël mais se gardent bien de toute réaction concrète. Moscou contrôle l’espace aérien syrien, mais le laisse pourtant régulièrement violer par les avions de Tsahal. L’Egypte et la Jordanie n’ont même pas feint de suspendre leurs relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, sans doute par peur des mesures de rétorsion américaines. Les monarchies du Golfe protestent mollement contre l’hécatombe en cours à Gaza, alors qu’avec l’arme du pétrole, elles disposent pourtant toujours d’un puissant moyen de pression.
Quant au président Erdogan, il menace........