menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les droits humains, fondement de l’activisme

16 0
07.01.2026

Qu’est-ce que l’activisme? La notion d’activisme est souvent considérée comme une francisation du terme anglais activism qui signifie tout simplement «militantisme».

Néanmoins, la notion d’activisme en français tend parfois à prendre une connotation négative. Ainsi le Larousse précise sobrement: «1. Système de conduite qui privilégie l’action directe (en particulier dans le domaine politique, social).» Le Robert fournit quant à lui la définition suivante: «Attitude politique qui favorise l’action directe, voire violente (➙ extrémisme), et la propagande active.» Ainsi, l’on voit que l’activisme peut être parfois perçu comme un mode d’action violent, voire extrémiste, et que l’on distingue entre un activisme non violent et un activisme violent. Les définitions des deux dictionnaires s’accordent toutefois sur la notion d’«action directe».

Cette notion désigne à l’origine le fait d’agir en dehors des mécanismes de la démocratie représentative (participation politique conventionnelle). Elle a été utilisée par le mouvement syndical avant la Première Guerre mondiale. A l’origine, l’action directe désigne quatre modalités d’action: la grève, le sabotage, le boycott et le label syndical. Actuellement,........

© LeCourrier