L’étude de la pédagogie publique est un champ de recherche qui s’est développé dans le monde anglo-saxon, mais qui reste à peu près totalement inconnu dans l’aire francophone.
Qu’est-ce que la pédagogie publique? Au sens large, la pédagogie publique désigne l’ensemble des pratiques éducatives qui se déroulent hors l’école. Cela inclut entre autres les pratiques qui visent à produire de l’hégémonie culturelle et les pratiques contre-hégémoniques. La notion d’«hégémonie culturelle» provient du philosophe Gramsci. Ce dernier écrit: «Tout rapport d’‘hégémonie’ est nécessairement un rapport éducatif.» Il nous semble qu’à partir de là, l’on peut distinguer trois grands types de pédagogie publique.
La pédagogie hégémonique. La pédagogie hégémonique est développée dans les médias dits traditionnels: la presse, la radio ou encore la télévision. Elle a fait l’objet d’une analyse par ce que l’on appelle le courant de «la critique des médias» auquel on associe souvent par exemple l’œuvre de Noam Chomsky et Edward Herman, La fabrication du consentement (1988), ou encore l’ouvrage de Pierre Bourdieu, Sur la télévision (1996).
Ce qui est souvent critiqué au sujet de la pédagogie hégémonique, ce sont les conditions matérielles de sa........