La notion de capitalocène est de plus en plus utilisée pour désigner notre ère de destruction écologique.
La notion d’Anthropocène apparaît en 2002 sous la plume du scientifique Paul Joseph Crutzen. Elle désigne l’idée d’une nouvelle ère géologique où l’action humaine serait la principale force de transformation de l’environnement.
Néanmoins, cette notion peine à s’imposer chez les géologues. En juillet 2023, un groupe de scientifique décide de proposer comme marqueur de l’anthropocène le lac Crawford au Canada. L’anthropocène daterait alors des années 1950, ce qui correspond aux premiers essais atomiques, mais également à ce que l’on appelle la Grande Accélération. Cette époque se caractérise par une accélération des innovations technologiques, mais également des dégradations environnementales.
Mais en mars 2024, l’Union Internationale des sciences géologiques refuse encore de reconnaître l’anthropocène comme une ère géologique car la temporalité de cette ère serait beaucoup plus courte par rapport aux autres.
Néanmoins, la notion d’anthropocène n’agite pas seulement les sciences de la vie et de la terre, elle est l’objet également d’une réception en........