Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La question de l’immigration préoccupe profondément les peuples européens. Pour preuve, s’il en fallait, la montée des mouvements populistes que prédisent les sondages aux prochaines élections européennes. Avec des succès contrastés, la plupart des nations tentent d’apporter des réponses aux flux ininterrompus d’arrivées sur leur sol.

Le Danemark est devenu un des pays les plus restrictifs en matière d’accueil, et son gouvernement de centre gauche a voté pas moins de 42 nouvelles lois en deux ans pour y parvenir. Résultat, les demandes d’asile ont été divisées par quatre! La Suède qui avait longtemps ouvert grand ses portes s’est départie de sa générosité et a drastiquement réduit ses conditions d’accueil. La France s’est dotée d’une nouvelle loi qui, pour être jugée trop laxiste par la droite, permet du moins quelques expulsions. L’Italie de Giorgia Meloni, en collaboration avec la Commission européenne, a signé des accords avec la Tunisie pour gérer sa question migratoire. De son côté, la Suisse s’en tient à une ligne juste mais ferme, ce qui n’a pas empêché les demandes d’asile d’augmenter de 20% entre 2022 et 2023.

Rwanda, la solution pour freiner l’immigration?

Rwanda, la solution pour freiner l’immigration?

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La question de l’immigration préoccupe profondément les peuples européens. Pour preuve, s’il en fallait, la montée des mouvements populistes que prédisent les sondages aux prochaines........

© Le Temps