Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, Ignazio Cassis et son épouse ont été reçus avec les plus grands honneurs du royaume belge lors d’une visite d’Etat de deux jours. L’occasion de souligner les étroites relations et les nombreuses valeurs communes entre la Suisse et la Belgique. Récit de ces deux journées exceptionnelles.

Ignazio Cassis et son épouse viennent de passer deux jours en Belgique. Ils ont été accueillis officiellement au Palais royal de Bruxelles par le Roi Philippe ainsi que la Reine Mathilde, respectivement roi et reine des Belges, à l’occasion d’une visite d’Etat historique. Elle avait pour but de mettre à l’honneur et de renforcer les excellentes relations bilatérales entre Berne et Bruxelles. Les Souverains et le couple présidentiel ont visité le Musée des Instruments de Musique et ont assisté à un concert. Le soir, le Roi Philippe a porté un toast aux relations entre son royaume et la Suisse lors du banquet d’Etat au Château de Laeken (lieu de résidence du souverain belge). La dernière visite officielle en Suisse du Roi Philippe remonte à 2017. Il avait cette année-là été reçu à Berne par l’ancienne Présidente Doris Leuthard.

Une deuxième rencontre avec Alexander De Croo

Ignazio Cassis a également pu rencontrer dans la journée de jeudi le Premier ministre belge Alexander De Croo. Lors de leur discussion, les deux hommes d’Etat ont évoqué de nombreux sujets bilatéraux d’intérêts communs comme la guerre en Ukraine, l’approvisionnement énergétique en Europe ou encore la politique européenne de la Suisse. Ils s’étaient déjà rencontrés au mois de mars à Sierre à l’occasion de la douloureuse commémoration de l’accident de Sierre. En 2012, 28 personnes dont 22 enfants de Lommel et Heverlee perdaient la vie dans un accident de car dans un tunnel.

Un programme chargé sur deux jours

Lors de la deuxième journée de la visite d’Etat, le Président Ignazio Cassis s’est rendu à Liège en Wallonie, région francophone du pays. Il s’est ensuite rendu en Flandre. Il a aussi fait une halte à la Health House, un centre technologique sur la santé. La visite s’est terminée vendredi soir avec un concert de jazz au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les Souverains étaient bien sûr présents et c’était une occasion pour eux de clore la visite d’Etat et surtout de remercier le couple présidentiel suisse.

Les relations helvetico-belges en chiffres

La Suisse et la Belgique entretiennent de solides relations. Quelque 15’000 ressortissants belges vivent en Suisse et 8500 Suisses résident en Belgique. Les échanges de marchandises ont atteint 7,8 milliards de francs l’année passée, ce qui place le royaume belge au 13e rang des partenaires commerciaux de la Suisse. La prochaine fois, ce sera au tour du Conseil fédéral de recevoir les deux Souverains en Suisse pour une visite d’Etat. Peut-être en 2024.

QOSHE - Tapis rouge pour Ignazio Cassis en Belgique - Jonathan Luget
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Tapis rouge pour Ignazio Cassis en Belgique

9 0 0
27.11.2022

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, Ignazio Cassis et son épouse ont été reçus avec les plus grands honneurs du royaume belge lors d’une visite d’Etat de deux jours. L’occasion de souligner les étroites relations et les nombreuses valeurs communes entre la Suisse et la Belgique. Récit de ces deux journées exceptionnelles.

Ignazio Cassis et son épouse viennent de passer deux jours en Belgique. Ils ont été accueillis officiellement au Palais royal de Bruxelles par le Roi Philippe ainsi que la Reine Mathilde, respectivement roi et reine des Belges, à l’occasion d’une visite d’Etat historique. Elle avait pour but de mettre à l’honneur et de renforcer les excellentes relations bilatérales entre Berne et........

© Le Temps


Get it on Google Play