Combien coûte en moyenne un plein d'électrons en voiture électrique ? Est-ce plus cher en France qu'en Allemagne ? Bienheureuse la personne en mesure de répondre précisément à ces questions. Depuis le déploiement des réseaux de bornes de recharge électrique en Europe, il s'avère difficile d'y voir clair dans les tarifs et de connaître la quantité d'électricité consommée pour faire rouler son véhicule.
Ces sujets demeurent pourtant essentiels, à l'heure où les ventes de véhicules électriques décollent. Elles représentent 15 % des immatriculations dans l'Hexagone, où l'on vient de franchir le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public. Le mouvement va suivre dans toute l'Union européenne, qui a interdit la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.
Aujourd'hui, les prix de la recharge varient du simple au double, notamment selon la puissance électrique utilisée. Si, pour 100 kilomètres, un coup d'électrons à domicile à faible puissance coûte de 3 à 4 euros, son prix est compris entre 8 à 16 euros sur une borne, selon la rapidité de la recharge et l'emplacement (autoroute, supermarché, parking…). Ces calculs se basent sur une consommation de 20 kilowatts pour 100 kilomètres. La consommation d'un véhicule électrique peut donc coûter plus cher que celle d'une thermique, dont le prix moyen pour rouler 100 kilomètres avoisine les 10 euros.
À LIRE AUSSIVoiture électrique : les bornes de recharge à l'essaiL'application Chargemap fait figure de référence pour trouver une borne de recharge en France, vérifier sa disponibilité et en savoir plus sur son tarif. Mais il existe encore beaucoup de cartes de fidélité ou d'abonnements selon les propriétaires des bornes (Ionity, Tesla, TotalEnergies, Electra, etc.). D'où la nécessité d'adopter un standard de paiement : la carte bleue. En outre, dans certains pays européens, on paie encore sa recharge avec la minute comme unité de mesure et non la quantité d'électricité reçue. Comment estimer sa facture de recharge électrique et la comprendre ?
Dans le cadre du règlement Afir (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), qui révise la directive Afid de 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs, l'Union européenne a décidé de s'attaquer à ces problèmes. La modification de la législation existante doit permettre d'imposer des objectifs minimaux pour l'infrastructure de recharge et d'harmoniser les systèmes de tarification de la recharge de véhicules électriques dans les 27 pays membres.
« À l'entrée des stations-service, les tarifs de l'essence sont affichés sur les fameux totems. En revanche, on n'a pas la moindre idée du prix au kilowattheure (kW/h). La nouvelle réglementation européenne va apporter de la transparence pour le consommateur final. Elle impose à tous les chargeurs de plus de 50 kilowatts d'accepter la carte bleue et aussi de mesurer la quantité d'énergie fournie au kilowatt et non à la minute », détaille Jean-Marc Bianchi, de la société TSG. Cette société française qui vend, installe et s'occupe de la maintenance d'équipements sur tous les types d'énergie de la mobilité, a déjà mis en place près de 40 000 bornes de recharge dans le monde, dont entre 8 000 et 10 000 en France.
À LIRE AUSSIComment la première giga-usine de batteries automobiles est née à Douvrin
À l'Avere-France, association pour le développement de la mobilité électrique, on se félicite que le règlement Afir prenne acte de l'aspiration des automobilistes, comme le fait de facturer la recharge rapide au kilowattheure. « Aujourd'hui, on n'a pas la même simplicité qu'avec la mobilité thermique. Quand bien même les bornes supérieures ou égales à 50 kilowatts adopteront la tarification kW/h, elle n'est pas pertinente dans l'ensemble des cas de figure. II est important que l'encadrement ne bride pas l'innovation et tienne compte de l'expérience de recharge de l'automobiliste sur le terrain », estime Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France.
Les derniers détails de l'Afir sont actuellement en négociation. Le règlement doit être adopté dans les prochaines semaines par les institutions européennes pour une entrée en vigueur d'ici au début de l'année 2024.
À LIRE AUSSILes voitures électriques sortent le grand jeu
Bornes de recharge : l’Europe s’attaque à la jungle des tarifs
7
1
05.06.2023
Combien coûte en moyenne un plein d'électrons en voiture électrique ? Est-ce plus cher en France qu'en Allemagne ? Bienheureuse la personne en mesure de répondre précisément à ces questions. Depuis le déploiement des réseaux de bornes de recharge électrique en Europe, il s'avère difficile d'y voir clair dans les tarifs et de connaître la quantité d'électricité consommée pour faire rouler son véhicule.
Ces sujets demeurent pourtant essentiels, à l'heure où les ventes de véhicules électriques décollent. Elles représentent 15 % des immatriculations dans l'Hexagone, où l'on vient de franchir le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public. Le mouvement va suivre dans toute l'Union européenne, qui a interdit la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.
Aujourd'hui, les prix de la recharge varient du simple au double, notamment selon la puissance électrique utilisée. Si, pour 100 kilomètres, un coup d'électrons à domicile à faible puissance coûte de 3 à 4 euros, son prix est compris entre 8 à 16 euros sur une borne, selon la rapidité de la........
© Le Point
visit website