Laïcité : « L’abandon », c’est le nôtre

Tout en reconnaissant la véracité du scénario de L’Abandon, de Vincent Garenq, le HuffPost s’inquiète de sa possible « récupération » par l’extrême droite et questionne « les intentions » et « les réelles ambitions » de ses auteurs. Tout est là, dans cette contorsion mentale qui résume à elle seule l’état d’affaiblissement intellectuel d’une certaine gauche française : un professeur a été décapité, un cinéaste a eu le courage de reconstituer ses onze derniers jours.

Et pourtant. La première réaction d’une rédaction dite « progressiste » consiste non pas à pleurer l’homme, non pas à saluer l’œuvre, mais à s’alarmer de ce qu’en feraient Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Sans rire.

L’Abandon restitue l’engrenage qui a mené à l’assassinat de Samuel Paty, en plein jour, devant un banal collège français, sous les yeux d’élèves dont certains ont désigné leur professeur au tueur.

L’engrenage n’est pas né d’un cours problématique, mais du mensonge d’une jeune fille qui n’avait même pas assisté au cours........

© Le Point