Un défi d’innovation pour le Québec

L’immigration ne crée pas les tensions: elle les révèle.

Les récentes réformes du PEQ et du PSTQ en sont la preuve: critères durcis, parcours ralentis, carrières brisées et précarité accrue, sans s’attaquer aux causes profondes qui structurent notre système.

Après quinze années passées à œuvrer en immigration, j’accompagne aujourd’hui des décideurs dans la résolution d’enjeux sociétaux complexes par des approches d’innovation. Un constat s’impose à mes yeux: le Québec n’a pas un problème d’immigration. Il fait face à un problème de système. Et donc à un défi d’innovation.

Pour comprendre un système complexe, l’innovation sociale mobilise notamment le design systémique. La métaphore de l’iceberg permet de distinguer ce qui est visible de ce qui structure réellement les dynamiques à l’œuvre et d’éclairer des enjeux aussi polarisants que l’immigration.

À la surface de l’iceberg, les symptômes captent toute l’attention. La pression sur le parc locatif, les écoles saturées, la perception de recul de l’usage du français. Peu à peu s’installe l’impression d’une perte de contrôle du volume migratoire. Ces signes visibles structurent le débat public, mais ils ne racontent qu’une partie de........

© Le Journal de Québec