We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Une minute déjantée avec Donald Trump

1 0 0
30.05.2019

Ce matin, dans le jardin de la Maison-Blanche, le président Trump a répondu à la question impromptue d’un journaliste sur les perspectives de déclenchement d'un processus de destitution au Congrès. Sa réponse en dit long sur le personnage.

On peut voir et écouter le clip complet en cliquant ici. Ci-dessous, je traduis le monologue de Trump (je fais de mon mieux, car sa langue décousue se prête souvent mal à la traduction) et j’y ajoute quelques commentaires de mon cru.

Journaliste : Monsieur le président, pensez-vous qu’ils (les membres du Congrès) vont vous inculper (impeach)?

Trump : «Je ne vois pas comment. Ils pourraient peut-être le faire si c’est permis, mais je ne peux pas imaginer que les tribunaux puissent le permettre.»

On voit ici que le président ne comprend pas ou n’a pas vraiment lu la Constitution qu’il a fait serment de suivre et de défendre. L’initiation des procédures d’inculpation et de destitution d’un président est du ressort exclusif de la Chambre des représentants. Les tribunaux n’ont rien à voir là-dedans. Ses conseillers juridiques devraient lui expliquer comment les choses fonctionnent.

«Je n’ai jamais été mêlé à quoi que ce soit.»

C’est ce qu’il répète à qui veut l’entendre depuis toujours, mais qu’il s’agisse des liens entre sa campagne et la Russie, de ses liens antérieurs avec la Russie, ou encore de son lien avec l’affaire de fraude électorale qui a contribué à mettre son ancien avocat en prison, Donald Trump est mêlé à plein de choses.

«Je n’ai jamais cru qu’il serait........

© Le Journal de Québec