We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le géant de l’Afrique à l’heure des choix

6 6 44
17.02.2019

Il existe, en temps normal, une multitude de raisons de garder le Nigeria à l’œil. Ses vastes réserves de pétrole et de gaz, l’équilibre qu’il parvient à maintenir entre musulmans et chrétiens ou encore les batailles menées contre des islamistes encore plus cruels qu’ailleurs. Ces jours-ci, cette vibrante démocratie fait face à tout un défi sur un continent où les dérapages sont fréquents.

Hier, 84 millions d’électeurs étaient appelés à choisir leur président et leurs représentants à l’Assemblée nationale. Cinq heures à peine avant l’ouverture des bureaux de vote, la commission électorale a décidé de reporter le scrutin à samedi prochain. Imaginez seulement les réactions chez nous – une société stable – si pendant la nuit précédant le jour du vote, on annonçait que tout était remis d’une semaine ! Ça gueulerait.

Ce n’est pas rien de tenir des élections au Nigeria : 120 000 bureaux de vote dans un pays pauvre en infrastructure, déchiré par les tensions ethniques et religieuses et toujours à l’affût d’une magouille pour altérer le choix des citoyens. On raconte........

© Le Journal de Montréal