We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour ou contre Donald Trump, l'opinion des Américains est très divisée et largement fixée

1 11 0
11.05.2019

Les Américains sont extrêmement divisés et ont une opinion très largement inamovible au sujet de leur président, mais celui-ci perd des appuis dans une partie cruciale de son électorat, soit ceux qui avaient opté pour Barack Obama en 2012 avant de jeter leur dévolu sur Donald Trump en 2016.

Quand on suit la politique américaine au jour le jour, on a l’impression parfois d’être dans des montagnes russes où l’humeur de l’électorat varie brusquement, au gré des sautes d’humeur non moins brusques d'un président qui prend beaucoup de place. En fait, il n’en est rien. L’opinion américaine au sujet du président Trump bouge, mais l’ampleur de ses fluctuations dépasse rarement la marge d’erreur des instruments dont on dispose pour la mesurer.

Par exemple, on a vu cette semaine des manchettes qui rapportaient que la maison Gallup a mesuré le plus haut taux d’approbation pour le président Trump depuis le début de son mandat (46% approuvent; 50% désapprouvent; voir ici ). Il s’agit d’une amélioration marquée si on compare ces chiffres à ceux de mars, mais il serait imprudent d’extrapoler en prédisant une poursuite de cette remontée qui permettrait à Donald Trump de gambader allègrement vers une victoire certaine en 2020.

La réalité est que l’électorat américain est extraordinairement peu enclin à changer d’idée lorsqu’il est question du président actuel et qu'il est fort probable qui est aujourd'hui proche du plafond de ses appuis. Selon la dernière étude du projet «VOTER Study Group» mené par le Democracy Fund........

© Le Journal de Montréal