Le mauvais deal de financement du REM |
Quelle mauvaise décision de la part de l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard de faire financer le contrôle du REM par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Si le gouvernement du Québec avait lui-même financé le REM, il aurait économisé la moitié des 19 milliards $ qu’il va verser en dividendes à la Caisse d’ici 2065. Eh oui! Québec aurait pu économiser 9,5 milliards $.
Je crois que nous avons été victimes d’une incroyable entourloupette gouvernementale. Je vous l’explique en cinq étapes.
En retour de son investissement en capital-actions de 4,97 milliards de dollars dans le REM, soit 80% du capital-actions total, la Caisse recevra un dividende préférentiel de 8%. Combien ce dividende préférentiel va-t-il lui rapporter?
Dans sa mise à jour de l’analyse comptable du montage financier du REM, le Vérificateur général du Québec estime à 19,4 milliards $ le montant des dividendes qui seront versés à la filiale de la Caisse, CDPQ Infra, au cours des années allant de 2027 à 2065.
Sachez que ces dividendes de 19 milliards $ seront puisés à même les 25 milliards de dollars que le gouvernement du Québec........