François Legault le dépensier |
À son arrivée au pouvoir en 2018, François Legault marquait le retour du milieu des affaires à la tête de la nation québécoise.
Avec une vision résolument tournée vers la croissance, la productivité et le développement économique du Québec, la CAQ et son «gouvernement de comptables», comme aimait l’appeler M. Legault, incarnait un espoir nouveau.
Pourtant, tous les efforts du parti semblent s’être centrés sur un seul outil politique: le chèque.
Dès son entrée au pouvoir, François Legault place rapidement au cœur de son projet politique le dirigisme d’État — une doctrine interventionniste marquée par une planification centralisée stricte, la mise en place d’une panoplie de programmes et de règlements, une sélectivité économique agressive (on choisit des gagnants et des perdants) et surtout, des interventions, massives, constantes, et coûteuses.
Politiques industrielles, subventions, aides directes, crédits d’impôt, garanties de prêts, prises de participation, prêts pardonnables, omniprésence d’Investissement Québec dans tous les dossiers — l’économie du Québec est devenue, petit à petit, l’économie de........