We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

5 propositions pour que l'écologie ne soit pas l’oubliée du Grand Débat

5 8 194
15.02.2019

Dans le débat national engagé depuis quelques jours, centré autour des questions de pouvoir d'achat immédiat des Français et des questions institutionnelles, la transition écologique fait figure de grande oubliée. Parce que le déclencheur de la colère a été la taxe sur les carburants, plus personne n'ose évoquer l'urgence climatique et les mesures à prendre, maintenant, pour que la "transition" ne soit pas juste un slogan. Parce qu'elle repose sur le temps long, elle risque de sortir des radars au nom du "il y a plus urgent". Ce n'est pas acceptable.

La bonne réponse est dans la nature des mesures: les réponses à l'exigence de transition (c'est-à-dire de modification profonde de notre manière de vivre, de nous déplacer, de produire) doivent répondre aussi à l'exigence de justice sociale. C'était déjà vrai avant la crise actuelle. Elle ne fait que renforcer l'évidence: chacune de nos solutions devra être à la fois efficace du point de vue écologique et juste du point de vue social.

Nous proposons de mettre dans le débat 5 mesures fortes et concrètes pour, à la fois, engager la transition écologique et répondre à l'exigence de justice sociale. Certaines mesures peuvent être prises dans le cadre national; d'autres ne peuvent être engagée qu'au niveau européen. Cela tombe bien, les élections européennes, c'est dans quatre mois!

- Mesure n°1: Changer de braquet en matière d'économies d'énergie et lancer un programme massif d'isolation des logements par un soutien public générateur d'économies pour les ménages et d'emplois non........

© Le Huffington Post