We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment les Brésiliens voient-il la France à l'heure de Bolsonaro ?

5 7 0
29.08.2019

BRÉSIL - Une brouille aux accents parfois puérils, la plus grande forêt du monde en proie aux flammes et deux pays frontaliers qui se déchirent. Depuis quelques jours, les tensions entre le président libéral français Emmanuel Macron et le chef de l’État brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ne cessent d’empirer.

Si le G7 à Biarritz a offert à la France une tribune mondiale pour alerter sur le drame écologique qui se joue en Amazonie, le Brésil a répondu sur les réseaux sociaux en criant à l’ingérence et à l’impérialisme colonial. Et quand Paris a mis en place une aide internationale contre les incendies, Brasilia s’est aventurée sur le terrain glissant des moqueries en critiquant Brigitte Macron.

Mais la France et le Brésil ont-ils toujours été adversaires, eux qui partagent en Guyane la plus longue frontière terrestre française? Pour tenter de répondre à cette question et savoir comment est vue la France au Brésil, Le HuffPost a fait appel à Ana Beatriz Rosa, journaliste au HuffPost Brésil.

Car depuis le début de la dispute entre les deux chefs d’État, de nombreuses références ont été faites à ce que représente la France pour les Brésiliens, au passé français, à une grandeur qui serait perdue, à une déchéance dans laquelle Emmanuel Macron aurait plongé l’Hexagone. Le ministre de l’Éducation de Jair Bolsonaro, Abraham Weintraub, a par exemple affirmé, entre autres noms d’oiseaux, que le chef de l’État français n’était “pas au niveau” de l’Histoire de France.

Expliquant que le pays avait “donné naissance à Descartes et à Pasteur, mais aussi aux collaborateurs de l’Allemagne nazie, aux penseurs des Lumières, mais aussi à un des communistes puissants”, il a affirmé que le fondateur de LREM ne tenait pas la comparaison avec le passé d’une “nation d’extrêmes”.

A França é uma nação de extremos. Gerou homens como Descartes ou Pasteur, porém também os voluntários da Waffen SS Charlemagne. País de iluministas e de comunistas. O Macron não está a altura deste embate. É apenas um calhorda oportunista buscando apoio do lobby agrícola francês.

Et comme le confirme Ana Beatriz Rosa, il semblerait que cette idée d’un lustre français perdu ait fait son chemin dans la société auriverde. Depuis des........

© Le Huffington Post