We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

À quel démocrate profite la possible destitution de Trump?

2 0 0
15.10.2019

ÉTATS-UNIS - La donne a changé. Alors qu’ils s’affrontent dans l’Ohio ce mardi 15 octobre dans un quatrième débat, les candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020 aux États-Unis disposent d’un nouveau sujet de discussion pour le moins notable: la destitution de l’actuel président, Donald Trump.

Depuis leur dernière rencontre, le 12 septembre au Texas, la procédure dite en anglais d’impeachmenta été déclenchée à la suite des révélations sur l’affaire ukrainienne. Le 24 septembre, s’appuyant sur les déclarations d’un lanceur d’alerte selon qui le président américain aurait demandé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur Joe Biden en vue justement du scrutin suprême, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé l’ouverture d’une enquête, première étape en vue d’une destitution du locataire de la Maison Blanche.

Une menace que brandissait l’opposition depuis les premiers jours du mandat de Donald Trump, mais qui ne se concrétise que maintenant, à quelques semaines seulement du premier vote des primaires démocrates, début février. Cerise sur le gâteau, grâce semble-t-il à la résignation d’une partie relativement modérée de l’électorat républicain, la population américaine est désormais majoritairement favorable au départ du président. Alors évidemment, ce thème risque de s’imposer dans les discussions entre aspirants candidats du parti à l’âne.

Car dans une Amérique plus polarisée que jamais, où Donald Trump a donné naissance à une vie politique dans laquelle on est absolument pour ou contre lui, mais rien d’autre, les démocrates ont tous dû se positionner sur le sujet. Même Joe Biden, qui pendant longtemps traçait sa route sans porter d’attention particulière à ce dossier, a fini par accuser le président d’avoir “trahi” son pays et a réclamé sa destitution. Un nouveau thème qui pourrait venir rebattre les cartes de la campagne.

Du côté des gagnants tout d’abord, il y a évidemment Elizabeth Warren. Face à un Joe Biden........

© Le Huffington Post